On décrypte pour vous
Décryptage
La résilience, un atout pour la reconversion professionnelle
Les personnes qui frappent à la porte d’EOS Dirigeant pour que nous les accompagnions ignorent le plus souvent l’importance du deuil qu’elles ont à faire et l’impérieuse nécessité de « tourner la page ». Résolument mobilisées vers « l’après », elles n’ont bien souvent pour unique et principale préoccupation que de s’atteler le plus rapidement possible à retrouver une activité professionnelle.
Prendre du recul
Or, se projeter dans l’avenir n’est possible que si, au préalable, on a pris le temps d’identifier, de nommer et d’apprivoiser toutes les émotions – parfois très violentes – qui ont ponctué le départ de l’entreprise. Il faut être apaisé et avoir retrouvé une solide confiance en soi pour pouvoir affronter un marché de l’emploi extrêmement concurrentiel. Rencontrer et convaincre les recruteurs et autres chasseurs de têtes est un exercice toujours éprouvant.
Il faut avoir pansé ses blessures, pris du recul, pour ne pas risquer de faire entendre la colère, la frustration, la démotivation, le sentiment de trahison voire de culpabilité.
Partager avec ses pairs
Chez EOS Dirigeant, nous avons pleinement conscience de ce passage obligé mais salutaire. C’est pourquoi nous offrons à chaque personne que nous accompagnons la possibilité de partager, avec l’appui bienveillant d’un consultant, son ressenti, son vécu et ses sentiments avec des pairs dans une même situation de transition professionnelle. Un esprit de solidarité se crée alors spontanément. Nul besoin d’expliquer ou de se justifier. Même si l’histoire de chacun est différente, tous intègrent une même communauté.

Moins isolé et plus fort
Ensemble, ils prennent conscience du processus émotionnel qu’ils empruntent. Ils identifient les étapes successives du deuil de leur entreprise, de leur poste, de leur statut, de leur quotidien, de leur environnement professionnel. Ils peuvent dès lors plus aisément se situer, sans jugement, sans a priori. Cet échange est extrêmement précieux. Il permet à chacun de n’être plus seul à porter son fardeau. Moins isolé, moins marginalisé, on se sent plus fort pour passer à nouveau à l’action
Partager :
Une question ? Envie de nous rencontrer ?
Nous sommes là pour vous aider