Nos réussites

Le choix de cœur de la province pour gagner en autonomie et reconnaissance

Marianne, 45 ans, Directrice Commerciale et Marketing

MARIANNE_01

Le contexte

Marianne a travaillé pendant une vingtaine d’années dans de grandes enseignes de distribution du secteur du Luxe et de la Cosmétique. Elle y a d’abord exercé des fonctions ventes et achats. Elle s’est ensuite spécialisée dans le « category management » avant de travailler en marketing opérationnel puis d’élargir son champ d’action au marketing global. Son N+1 l’incite à monter en compétences pour lui succéder en lui confiant la direction générale de 2 BU.

Mais suite au départ prématuré de ce dernier, le nouveau dirigeant de branche remet en cause les engagements pris et redéfinit les territoires au sein de la division. Cette transformation soudaine provoque chez Marianne démotivation et frustration. Cela l’incite à s’engager dans une réflexion sur ses valeurs ajoutées et son avenir.

Les enjeux

Dans cette phase de remise à plat, Marianne, une personne très lucide, n’élude aucun aspect de son profil lors de ses questionnements.

« Je me suis demandé où étaient mes priorités ? Mon cadre de vie était-il conforme à mes attentes ? Étais-je prête à changer ? Pour faire quoi ? Dans quel univers ? IT, Retail ou autre chose ? ».

Avec le concours d’EOS Dirigeant, elle se lance donc dans un programme de transition professionnelle qui durera six mois. Les trois premiers mois sont consacrés à son bilan professionnel et personnel, à l’élaboration de son projet et à sa mise en relation avec ses réseaux et ceux d’EOS Dirigeant. Elle sait alors puiser dans tous les signaux envoyés par son entourage et son réseau pour repartir rapidement de l’avant. Étant d’un tempérament plutôt timide et ayant tendance à se dévaloriser, elle décide de suivre parallèlement une formation au sein du Studio de communication d’EOS Dirigeant. Ses progrès sont rapides, visibles et différenciants. Elle y gagne en confiance, en extraversion et en management tant hiérarchique que transverse.

« J’ai pris la décision d’opter pour un positionnement apparemment moins ambitieux – en visant un poste en marketing opérationnel plutôt qu’en marketing stratégique – mais établi à partir de mes propres points de force ».

Elle fait également le choix de concentrer ses efforts sur une cible d’activités plus large tout en misant sur son savoir-faire de « généraliste acquis dans un groupe sur Paris ».

MARIANNE_02
MARIANNE_03

Le nouveau poste

Ces choix lui permettent d’intéresser une entité recherchant un professionnel complet. En l’occurrence, un organisme paritaire régional de service aux entreprises dont la mission est de conseiller les TPE-PME-ETI. Grâce à une préparation très approfondie des entretiens avec l’organisme, elle démontre d’emblée sa compréhension stratégique et opérationnelle des enjeux d’un secteur totalement nouveau pour elle. Son atout aura aussi été sa profonde humilité, issue de ses origines, pour convaincre de sa capacité à passer de Paris à la province. Elle décroche ainsi le poste de Directrice Commerciale et Marketing, membre du comité de Direction. Une fonction créée pour l’occasion qui lui offre une grande autonomie, en ligne directe avec le décideur final et le maintien de son niveau de vie. Marianne dispose ainsi de nouvelles clefs pour entretenir des relations de qualité avec sa hiérarchie mais aussi à l’extérieur de l’organisme. Elle a également la satisfaction de pouvoir dorénavant se voir directement attribuer le mérite de ses initiatives, actions et résultats. Enfin, cette nomination permet d’améliorer la qualité de vie de toute sa famille.

Ce qui a fait la différence

  • Son caractère jeune et dynamique, sa personnalité engagée et enthousiaste.
  • Sa grande implication pour démontrer son adaptabilité.
  • Sa capacité à démontrer son opérationnalité quasi immédiate.
  • Son fort engagement pour préparer ses entretiens.
  • Son souci de préserver équilibre de vie professionnelle et personnelle.

Consulter d'autres réussites