Nos réussites

Voir sa créativité reconnue en jouant la carte de l’expatriation

Christopher, 33 ans, Directeur produit - HighTech

christopher_01

Le contexte

Son diplôme d’ingénieur en poche, Christopher a commencé par travailler à la mise au point de nouvelles solutions de mobilité urbaine pour le compte d’un groupe de distribution et de services dans le secteur automobile. Les services sur lesquels il travaillait étaient conçus pour une relation entièrement digitale avec les utilisateurs (web, appli…). Après cette première expérience, Christopher intègre l’équipe fondatrice d’une start-up dédiée à la mise en contact de particuliers souhaitant louer leurs véhicules personnels à d’autres particuliers (CtoC). Il y reste quatre ans. La jeune pousse se fait rapidement une place dans le trio des leaders du marché. Suite au départ de deux des quatre fondateurs, Christopher codirige l’entreprise jusqu’à sa vente au leader du marché. Les repreneurs réorganisent la société mais sans Christopher. On lui propose alors la direction produit et UX d’une plateforme d’annonces d’emplois, leader sur la cible des jeunes diplômés. Mais les deux associés fondateurs, ses patrons, lui reprochent son manque de rigueur dans la gestion de ses projets.

« Je trouvais pour ma part que je n’avais pas assez d’autonomie et j’avais le sentiment que les deux associés fondateurs, issus du monde du conseil, restaient à un niveau général et stratégique et qu’ils ne s’intéressaient ni ne comprenaient les clés d’un bon développement produit et surtout du management des développeurs web et appli, la population qu’ils dirigeaient et avec laquelle il faut savoir dialoguer ».

Christopher a le sentiment qu’il ne peut pas, avec eux, exprimer sa créativité et donc créer des solutions originales qui pourraient pleinement satisfaire les clients et marquer le marché. Une rupture inévitable mais en bons termes est alors négociée. Le jeune DRH de l’entreprise lui suggère l’idée de bénéficier d’une prestation d’outplacement pour faire le point, même s’il n’aura aucun souci pour retrouver un emploi compte tenu de son profil.

Les enjeux

Christopher s’interroge sur ce reproche de manque de rigueur.

« C’était la première fois qu’on me le faisait remarquer. Je me demandais si trop de rigueur ne risquait pas de pénaliser ma créativité ».

Cette réflexion va lui permettre de se remettre en question et surtout d’analyser, lors de son bilan professionnel, son mode de fonctionnement et ses moteurs personnels. Il réalise ainsi qu’il est possible de marier rigueur et créativité en toute harmonie. Surtout, il comprend qu’un passage professionnel de quelques années dans une grosse structure plus formatée que les start-up qu’il a connues jusqu’à présent lui serait bénéfique et compléterait sa palette de savoir-faire.

« J’ai décidé de chercher une opportunité professionnelle à l’étranger, notamment dans la Silicon Valley, là où ça se passe dans mon secteur ».

Un pays où sa jeune épouse trouvera également un contexte beaucoup plus porteur qu’en France pour son activité professionnelle de décoratrice d’intérieur freelance. Pendant les cinq mois de sa transition professionnelle, Christopher accélère donc le développement de son réseau grâce aux nombreuses rencontres faites chez EOS Dirigeant avec des cadres dirigeants plus expérimentés que lui. Professionnel en première partie de carrière, Christopher a su ainsi écouter son environnement et attendre l’opportunité qui le porterait plus loin que ce qu’il avait envisagé à plus court terme.

christopher_02
christopher_03

Le nouveau poste

L’opportunité se présente au travers d’un grand groupe français spécialisé dans les services de transport de passagers présent sur tous les marchés mondiaux qu’il a contacté via le réseau de son école d’ingénieurs. Christopher est embauché directement dans la filiale américaine, qui est la tête de pont R&D nouvelles mobilités du groupe, en qualité de Product Manager systèmes de transports autonomes. Il assure également la coordination entre les équipes de développement techniques américaines et françaises sur le projet. En tenant compte de la différence du coût de la vie aux États-Unis, son salaire est supérieur à celui de son précédent poste.

Ce qui a fait la différence

  • Sa capacité à refuser plusieurs propositions de postes dans l’attente d’une offre d’un grand groupe qu’il visait.
  • Son excellent équilibre personnel, son dynamisme et son esprit positif.
  • Son ouverture aux autres, son écoute en toute simplicité.

Consulter d'autres réussites