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Élargir son périmètre de responsabilités au passage de la cinquantaine

Karine, 49 ans, Directrice marketing

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Le contexte

Pendant ses 25 ans de carrière, Karine a travaillé dans quatre multinationales de grande consommation non alimentaire (trois américaines, une française). Au fil des ans, elle a constamment élargi son champ de compétences, passant de fonctions de ventes au category management puis au marketing opérationnel et au marketing global. Elle occupe le poste de Directrice marketing d’une « business unit » d’une grande multinationale anglo-saxonne de l’hygiène-beauté. Mariée, avec un enfant, son mari est consultant SI à son compte, Karine a un foyer qui est à l’abri du besoin financier mais l’arrivée d’un nouveau dirigeant de branche procédant à la rationalisation de l’organisation avec réduction des niveaux hiérarchiques et regroupement des services à la clé va entamer sa motivation.

« Quand on doit s’adapter à quatre patrons différents en cinq ans, les convictions s’émoussent, d’autant que la logique de la nouvelle organisation et le nouveau mode de management sont devenus très top-down ».

Karine reconnaît ne pas avoir une image en interne suffisamment établie malgré ses bons résultats. Mais elle est très choquée de voir « l’ingratitude »de l’entreprise à son égard.

Les enjeux

« L’angoisse de la cinquantaine en tant que femme et en tant que professionnelle dans un métier réputé pour ne pas aimer les seniors m’a fait perdre un peu confiance, surtout dans un secteur fortement embouteillé par la concurrence des professionnels disponibles sur le marché, parfois plus aguerris que moi sur le digital ».

Elle s’aperçoit que ses savoir-faire réels et sa bonne capacité à communiquer ne suffiront pas à faire la différence. Dans le cadre d’une transition professionnelle qu’elle a initiée avec EOS Dirigeant, elle opte pour une cible d’entreprise à taille humaine et ose se positionner sur un champ apparemment moins ambitieux, celui du marketing opérationnel (vs le marketing stratégique) en s’appuyant sur ses forces. La démarche est gagnante puisqu’elle attire ainsi l’attention d’une entreprise recherchant un professionnel complet. Son travail de réflexion et de repositionnement ne durera finalement que quatre mois, du début de sa recherche en septembre à la signature de son nouveau contrat le… 24 décembre.

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Le nouveau poste

Elle est nommée Directrice marketing et intègre le comité de Direction. Il s’agit d’une création de poste dans sa dimension internationale au sein d’une entreprise française de taille moyenne, établie depuis plus de vingt ans. La marque dont elle a la charge est leader sur son marché et est encore dirigée par ses créateurs. Elle vend aux particuliers des produits et services liés à la santé et au confort de la personne. Karine accède ainsi à un poste disposant d’une plus grande autonomie et aux champs de compétences élargis par rapport à sa précédente fonction. Et surtout, elle est en ligne directe avec le décideur final.

« J’ai désormais les clés pour entretenir des relations de qualité avec une hiérarchie et l’interne. Et j’ai surtout la satisfaction de pouvoir dorénavant me voir directement attribuer le mérite de mes initiatives, actions et résultats ».

Son investissement, pendant sa transition professionnelle, pour acquérir une meilleure maîtrise du digital lui permet de mettre en place et de piloter une nouvelle stratégie numérique dans son entreprise.

Ce qui a fait la différence

  • Sa grande implication pour démontrer sa capacité d’adaptation et son opérationnalité quasi immédiate.
  • Son choix de concentrer les efforts sur une cible d’entreprises de taille moyenne, pour bénéficier d’un poste plus autonome.
  • Sa préparation très approfondie des entretiens avec l’entreprise pour bien démontrer sa double compréhension stratégique et opérationnelle des enjeux.

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