Nos réussites

Obtenir le job dont il rêvait depuis longtemps

Raffael, 41 ans, Directeur administratif et financier

RAFFAEL_01

Le contexte

Raffael a acquis une solide expérience dans le domaine de l’audit. Après trois années passées comme auditeur et consultant dans une entreprise française de conseil financier dont deux ans en poste en Amérique du Nord, il rejoint un grand distributeur international de biens d’équipement en qualité de manager audit interne France. Il y reste également trois ans. Raffael intègre alors un groupe d’origine européenne diversifié dans la distribution, les biens de consommation et l’équipement. Pendant neuf ans, il y exercera d’abord les fonctions de Responsable financier (comptabilité, gestion, trésorerie, budget, consolidation) pour le compte de la plus importante société du groupe, basée en France et dont l’activité se déploie dans 12 pays et sur 4 continents. Il sera nommé par la suite Manager audit & contrôle interne au niveau du groupe sur quatre secteurs d’activité (20 pays, hors pays d’origine). Les trois dernières années dans ce groupe, Raffael les passera au poste de Responsable audit international sur le même périmètre mais rapportant directement à la holding. Cependant l’arrivée d’un nouveau Directeur général Groupe redistribue les cartes au niveau du comité de Direction. Cette nouvelle organisation se solde par la suppression de plusieurs postes de N-1 pour réduire les coûts de fonctionnement.

« Mes relations avec le Directeur financier Groupe, mon N+1 depuis trois ans, étaient plutôt moyennes. Je le trouvais un peu paresseux et avec une réelle incapacité de décision et de soutien de ses équipes. Pour lui, l’essentiel était de ne pas faire de vague ».

Malgré une compétence et une qualité de travail reconnues en interne, Raffael n’est pas épargné par la restructuration.

« Ma personnalité ne faisait pas l’unanimité dans le Groupe, du fait de ma fonction mais aussi sans doute d’une communication un peu trop cash. Finalement, au bout de près de dix ans dans un groupe un peu trop politique et lent à mon goût, j’ai eu envie de profiter de cette situation pour écrire une nouvelle page ».

Les enjeux

Raffael a de nombreuses « envies » de carrières très disparates : reprendre un cabinet d’expertise comptable, créer ou racheter un commerce, prendre des responsabilités plus importantes dans l’audit interne, devenir DAF… Mais un complexe, lié au fait qu’il n’a pas fait les meilleures écoles ni démarré sa carrière chez un des « Big Four » de l’audit, entame un peu sa confiance en lui. Avec EOS Dirigeant, il entreprend un travail de prise de recul et fait un bilan pour prioriser ses ambitions d’évolution professionnelle à court mais aussi à plus long terme.

« Une réflexion « en chambre » mais aussi via une mise en relation par le réseau du cabinet EOS Dirigeant avec des professionnels de longue date sur chaque métier envisagé m’a permis de mieux comprendre les tenants et aboutissants des pistes que je m’étais données et ainsi de mieux « visualiser » ces métiers ».

Finalement, ce travail de fond lui permet de faire émerger sa vraie ambition : « devenir DAF… un jour ». Dans la foulée, il s’emploie à mieux maîtriser sa communication et comprend qu’il ne s’agit pas d’être « politique » mais d’avoir une intelligence relationnelle. Raffael entame alors une stratégie de recherche à la fois cadrée en s’attaquant aux groupes opérant dans des secteurs identiques à ceux de sa précédente entreprise et opportuniste en acceptant des responsabilités proches de son ancien poste dans des groupes plus petits mais laissant entrevoir des ouvertures futures.

RAFFAEL_02
RAFFAEL_03

Le nouveau poste

Un groupe français multimarques du secteur de l’équipement de la personne et ayant un début de présence internationale est intéressé par le profil de Raffael. Le groupe a besoin de structurer sa gestion car il connaît une forte croissance. Dans un premier temps, Raffael est nommé Directeur de l’audit interne Groupe avec la perspective au bout d’un an de devenir DAF d’une importante filiale, ce qui fut fait. Raffael a su ne pas rechercher le statut à tout prix mais plutôt un poste centré sur ses qualités et motivations propres avec de possibles belles progressions. Et ce, avec une augmentation de salaire de l’ordre de 20%.

Ce qui a fait la différence

  • Son choix de rester sur ses zones de compétences, d’être réaliste dans ses ciblages.
  • Sa décision de « se vendre » sur une valeur différenciante forte.
  • Sa personnalité dynamique et pragmatique alliant maîtrise technique et compréhension / goût du business.
  • Sa capacité à sacrifier son confort personnel la première année en acceptant d’être basé dans deux pays.

Consulter d'autres réussites