Nos réussites

Accéder à l’indépendance et quitter Paris en reprenant une entreprise

Sylvain, 49 ans, CEO

SYLVAIN_01

Le contexte

Marié, père de quatre enfants et issu d’une école de commerce, Sylvain a travaillé vingt ans dans de grandes entreprises de transports et de facilities management. Exerçant d’abord des fonctions ventes et achats, il s’oriente vers le category management puis le marketing opérationnel et le marketing global. Dans son dernier poste, il était Président Directeur Général d’une filiale (business unit) de services professionnels appartenant à un groupe et spécialisée dans la propreté pour les secteurs de l’industrie agroalimentaire, de la pharma et du tertiaire. Le propriétaire avait demandé à Sylvain de monter les indicateurs de performance et de réorganiser l’entreprise au niveau national. Une mission rapidement menée à bien. Mais c’est finalement le fils de l’actionnaire qui, après trois années de collaboration et d’observation, est nommé pour succéder à Sylvain. Une décision qui n’était pas prévue et qui a motivé le départ de ce dernier.

Les enjeux

Cette situation est très mal vécue par Sylvain qui est très déçu et éprouve un sentiment de trahison.

« Je ne voulais plus de hiérarchie et être dépendant d’un N+1. Ma décision était prise, je souhaitais mener mon propre projet et être indépendant même si cela était plus long à mettre en œuvre ».

De fait, sa transition professionnelle prendra 16 mois dont 3 consacrés à faire un bilan, à construire son projet et ses réseaux et 8 à la recherche active de cibles d’entreprises à reprendre et auditer. Les 5 derniers mois ont été employés à constituer des fonds financiers et un tour de table. La construction du projet a été tout autant personnelle, puisque qu’il s’est agi de quitter Paris pour la région Rhône-Alpes avec sa famille, que professionnelle en changeant radicalement d’environnement et de culture.

« Avec l’appui d’EOS Dirigeant, j’ai anticipé ce profond changement en programmant des échanges via le Réseau Entreprendre, l’APM ou des clubs régionaux et en travaillant sur le savoir-être pour me « culturiser » régionalement et sectoriellement ».

SYLVAIN_02
SYLVAIN_03

Le nouveau poste

Ce long travail de transformation et de recherche a abouti à l’identification d’une activité de services automobiles sur une niche particulière destinée aux prestataires de type carrossiers, concessionnaires, loueurs, assureurs… Sylvain a repris cette entreprise et a entamé une nouvelle vie.

« Ce poste m’offre une totale autonomie. Je suis en ligne directe avec les co-actionnaires et nous sommes les seuls décisionnaires. J’ai la liberté de décider des actions à mener, des revenus mais aussi de mes équilibres vie personnelle-vie professionnelle. J’ai de fait une bien meilleure qualité de vie, comme toute ma famille ».

Ce qui a fait la différence

  • Son positionnement apparemment moins ambitieux mais audacieux.
  • Son énergie et son envie de réussir.
  • Son choix de concentrer les efforts sur une cible d’activités plus larges.
  • Son offre construite et crédible auprès du cédant.

Consulter d'autres réussites