Nos réussites

Se tailler un poste sur mesure au sein d’un groupe international

Philippe, 54 ans, Directeur Général Europe

PHILIPPE_01

Le contexte

Au mitan de la cinquantaine, Philippe, marié, deux enfants et de formation ingénieur, affiche une brillante carrière de haut dirigeant. En 30 ans de vie professionnelle au sein, pour l’essentiel, du même grand groupe industriel, il n’a cessé d’obtenir de nouvelles responsabilités. Après avoir débuté comme technico-commercial, il accède aux fonctions de direction générale de grosses filiales en Europe, aux États-Unis et dans d’autres zones du monde comme le Brésil. Mais à l’issue d’un changement de gouvernance à la tête du groupe, le modèle managérial est soudain devenu très « top-down » mettant fin, pour Philippe, à de nombreuses années de plaisir et d’autonomie.

« Ce fut un divorce à l’amiable avec un désamour réciproque ».

Les enjeux

Philippe s’interroge alors sur son avenir. Compte tenu de son âge, réussira-t-il à retrouver le même niveau de responsabilités et de salaire ? Souhaite-t-il continuer de travailler comme salarié ou comme consultant ? « Je me demandais en fait quel pouvait être le bon job pour moi vu mon niveau de responsabilités déjà élevé ». Il décide avec le concours de son coach chez EOS Dirigeant de se poser pour analyser sa situation.

« C’était la première fois que j’ai pu faire un point personnel aussi complet. J’ai pu prendre aussi du temps pour moi. Sous la conduite de mon coach, j’ai fait l’analyse de mes plus grandes réussites professionnelles passées et de quelques échecs pour en tirer des leçons et aussi plus de confiance en moi. Cela m’a permis de mieux me connaître et d’identifier mes points forts et ceux que je devais améliorer comme l’expression orale en public. J’ai enfin découvert à cette occasion le monde du management de transition ».

Le réseau EOS Dirigeant lui a permis d’obtenir la bonne information pour rencontrer dans les meilleures conditions l’entreprise qui allait le recruter. La période de transition de Philippe a duré neuf mois et les discussions avec le nouveau groupe six.

PHILIPPE_02
PHILIPPE_03

Le nouveau poste

Ayant appris par son réseau qu’une entreprise étrangère opérant dans le même secteur que son précédent groupe souhaitait se développer en Europe, Philippe a pris l’initiative de le contacter et lui a proposé une stratégie de croissance par acquisition de sociétés. C’est ainsi qu’aux termes d’un long processus de recrutement, il a rejoint ce groupe industriel international familial en croissance et spécialisé dans les métaux. Il en est devenu le Directeur Général Europe pour un salaire équivalent à son précédent poste.

« Finalement, j’ai créé mon propre job en vendant une stratégie de croissance à un groupe étranger ».

Ce qui a fait la différence

  • Sa grande vivacité et sa résilience.
  • Son expertise professionnelle en adéquation avec l’état d’esprit de sa nouvelle entreprise.
  • Son audace.

Consulter d'autres réussites