Nos réussites

Se défaire d’une étiquette d’expert pour endosser un rôle élargi

Gérald, 43 ans, Directeur des achats

Gerald_01

Le contexte

À 43 ans, Gérald dispose d’une expérience solide de quinze années dans les achats merchandising. Aux termes d’une double formation ingénieur et marketing dans de grandes écoles parisiennes, il débute sa carrière au marketing successivement au sein de deux entreprises internationales. Il intègre par la suite la division luxe d’un des plus grands groupes mondiaux de l’industrie cosmétique en tant qu’acheteur « visual merchandising ». Après deux années, il est promu responsable achats merchandising, en charge d’une équipe de cinq personnes. Quatre ans plus tard, il devient responsable de la performance achats au sein de cette même division. Cette période compte pour lui parmi les belles années de sa vie professionnelle.

« Je me trouvais dans un cadre de valeurs qui me correspondait parfaitement, basé sur l’excellence, la confiance et la bienveillance ».

À ce moment de sa carrière, il décide de rejoindre une grande entreprise américaine de cosmétiques en tant que directeur des achats « visual merchandising » pour la région Europe Moyen-Orient Afrique. Il exerce cette fonction pendant sept ans. Il y travaille en étroite relation avec le siège basé à New York, notamment sur des projets globaux d’optimisation des dépenses et des process. Mais l’entreprise connait plusieurs réorganisations successives. Une période qui l’incite à réfléchir à son avenir.

Les enjeux

Il s’adresse alors à EOS Dirigeant.

« Mon premier souhait était de sortir de mon étiquette d’expert en achats merchandising. Je voulais avoir un rôle plus généraliste et transverse mais toujours proche du terrain et des équipes ».

Il compte s’appuyer pour cela sur ses principales qualités : créer et trouver des solutions pragmatiques qu’il puisse traduire en process efficaces et performants au moyen d’outils sur mesure. Dans le cadre de sa recherche, il se concentre d’abord strictement sur le secteur de l’industrie du luxe, désirant intégrer une grande maison prestigieuse. Mais il élargit par la suite son scope de recherche à l’environnement au sens large de cette industrie du luxe et revoit ses ambitions en termes d’intitulé de poste afin de s’ouvrir plus d’opportunités en dehors de son champ de compétences historique et très spécialisé.

Gerald_02
Gerald_03

Le nouveau poste

L’opportunité qu’il recherche, il va la trouver au sein d’un groupe familial, un des leaders du marché mondial de la parfumerie et des arômes. Tout se passe très vite.

« J’ai eu un véritable coup de foudre pour l’histoire, les métiers et les valeurs de l’entreprise. Son environnement international, une équipe passionnée, le rôle extensible et les perspectives d’évolution que l’on me proposait ont fini de me convaincre ».

Nommé directeur des achats, il est promu un an plus tard dans des responsabilités élargies !

Ce qui a fait la différence

  • Sa volonté de se dégager de son « étiquette » de spécialiste.
  • Sa passion pour son secteur de prédilection.
  • Son expérience de l’international.

Consulter d'autres réussites